Extra

Tout savoir sur les abeilles

Les abeilles vivant dans une même ruche sont appelées colonie d’abeilles. Leur nombre peut aller de 30 000 à 50 000 en pleine saison et toutes ont la même mère, la reine.

Celle-ci est née d’un œuf devenu larve comme tous les autres, mais nourri de gelée royale, une substance fabriquée par le corps des abeilles.

Les abeilles en quelques chiffres

L’abeille a 2 antennes qui sont les organes de l’odorat, de l’ouïe et du tact.

L’abeille a 4 ailes qu’elle peut accrocher 2 par 2 pour voler en marche arrière.

Elle est pourvue de 5 yeux dont 3 lui permettent de voir dans toutes les directions. Les yeux frontaux lui servent pour voir de près, ils lui permettent de reconnaître le crépuscule et de savoir ainsi quand rentrer à la ruche.

Les abeilles reconnaissent les couleurs et notamment les couleurs comme l’ultra violet invisible pour l’homme ce qui leur permet de repérer la position du soleil même si les nuages cachent les rayons.

Elle possède 6 pattes munies de brosse, de ventouses et de crochets.

La reine pond un œuf toutes les 40 secondes.

La butineuse peut transporter dans ses corbeilles à pollen 50 mg. Le pollen qu’elle récupère sur les étamines des fleurs est essentiellement la nourriture des jeunes abeilles.

Une abeille pèse 82 mg et peut transporter dans son jabot jusqu’à 75 mg de nectar ou de miellat ! Le nectar est butiné dans le calice des fleurs, le miellat sur les feuilles.

Pour ramener à la ruche 75 mg de nectar il lui faut visiter 80 fleurs de trèfle par exemple.

La surface visitée par une colonie d’abeilles approche les 3 000 ha. Elles peuvent prospecter jusqu’à 5 000 m autour de leur ruche.

La population de la ruche peut atteindre 50 000 abeilles.

Pour produire 1 kilo de miel les abeilles visitent 500 000 à 1 000 000 de fleurs et font un parcours de 40 000 km.

Les recettes

Tarte caramel au miel

100g+ 200g de beurre, 200g de miel, 1bte de 410g de lait concentré non sucré, 2 paquets de sablés de Retz Saint-Michel.

Mélangez 100g de beurre fondu avec les sablés de Retz écrasés. Répartissez avec une cuillère dans un cercle de 30 cm de diamètre.

Dans une casserole à fond épais, videz la boîte de lait, 200g de beurre et 200g de miel. Faites bouillir la préparation, (petite astuce : le mélange doit réduire de moitié), videz le contenu de la casserole sur les sablés et laissez refroidir.

Filets de magret déglacés au miel d’acacia

1 gros magret de canard (à diviser en 6 tranches fines de 2 cm d’épaisseur), 1 grosse noix de beurre, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe de miel d’acacia, sel et poivre.

Faites fondre le beurre et faites revenir de chaque côté les filets de magret. Salez, poivrez. Les déposer sur un plat tenu au chaud. Déglacez la poêle avec une cuillerée à soupe de vinaigre et le miel d’acacia, laissez réduire de moitié. Arrosez les filets de cette sauce et servez très chaud.

Petit pains au miel, à l’huile d’olives et aux herbes de Provence

500g de farine, 10g de sel, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cube de levure de boulanger (soit 50g), 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 1 pincée de poivre, et de muscade râpée, 25 cl d’eau.

Dans un cul de poule, mélangez le sel, le miel, l’huile d’olives, les épices, 1/3 de l’eau. Ajoutez ensuite la levure, puis la farine ; malaxez bien la pâte, en ajoutant le reste de l’eau de façon progressive. Travaillez la boule de pâte ainsi formée sur un plan de travail fariné, laissez reposer 30 mn, puis découpez en petits pains. Laissez lever les pains 30 mn, et cuisez-les 10 à 15 mn à four très chaud : th 8-9.

Ces petits pains accompagnent très bien le foie gras.

Pavé au miel et beurre salé

500g de miel de Sapin, 200g de beurre salé, 5 œufs, 150g de sucre, 300g de lait, 350g de farine T55, 150g de farine de sarrasin, 30g de levure.

Faites fondre le miel et le beurre. A la spatule en bois, mélangez les œufs, le sucre, le lait, ajoutez les farines mélangées à la levure. Incorporez le miel et le beurre. Cuire dans des petits moules (genre moules à petites madeleines, ou à petits cakes) à 180° C pendant 25 mn.

Décor : glaçage au chocolat.

Tarte aux pommes

100g de miel crémeux, 1kg de pommes reinette, 200g de farine, 100g de beurre extra fin + 1 noix pour le moule, 1 cuillerée à soupe de sucre, ½ cuillerée à café de sel fin.

Préchauffez le four à 240° C (th 8). Mélangez et pétrissez la farine avec 100g de beurre coupé en noisettes, le sucre, le sel et ½ verre d’eau. Formez une boule de pâte souple et non collante, d’aspect grossier et grumeleux, et laissez reposer 20-30 mn. Etendez la pâte avec la paume de la main, pliez-la en 4 et étalez la dans un moule beurré. Garnissez avec des pommes coupées en tranches. Versez le miel sur les pommes et enfournez 35mn. Démoulez aussitôt et servez tiède.

Pain d’épices

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes) : 

– 250 g de miel (d’un goût plus ou moins fort selon vos goûts)
– 10 cl de lait chaud
– 100 g de beurre fondu
– 200 g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 50 g de cassonade
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade…
– noix, noisettes, amandes, noix de coco, écorces d’oranges

Préparation de la recette :

Délayer le miel dans le lait chaud.
Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux.
Incorporer alors la levure, la cassonade, l’oeuf et le sel.
Ajouter les épices et les noix, selon les goûts.
Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) pendant 30 à 35 min, à four chaud (180 – 200°C).

Pain grillé au chèvre chaud et miel de sapin.

Faîtes griller légèrement des tranches de pain sous le gril du four. Ajoutez ensuite sur la tartine du fromage de chèvre et remettre à fondre au four. Sur l’assiette, ajoutez une cuillérée de miel de sapin. Dégustez avec une salade.

Les miels accompagnent également crêpes, laitages, boissons chaudes (tisanes, café, thé, céréales et peuvent aussi terminer agréablement les fonds de sauce (rôti de porc,…).