La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Cette résine végétale exceptionnelle est utilisée par les abeilles comme mortier anti-infectieux pour assainir la ruche.
Le mot propolis vient du grec ancien πρόπολις, « entrée d’une ville », par allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie.
La propolis brute ou sous forme de teinture-mère est un anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique). Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.
En usage interne, elle est utilisée sous forme liquide ou sous forme d'extrait sec contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites.
En usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses, les brûlures ou autres manifestations cutanées disgracieuses…