Un véritable trésor de la ruche !
La gelée royale est le produit le plus précieux de la ruche. Secrétée par les jeunes abeilles nourricières, elle est la nourriture exclusive de la reine des abeilles.
En somme, elle contient plus d'hormones et de vitamines que le miel.
Grâce à une pré-digestion profonde, les abeilles nourrices spécialisées élaborent cette substance exceptionnelle qui permettra à l'unique mère de la ruche de vivre plus de trois ou quatre ans, alors que l'ouvrière succombe vers huit mois, dans les cas favorables.
Dans la ruche, ces abeilles “nourrices” produisent et distribuent la gelée royale aux jeunes larves (de 0 à 3 jours) et surtout aux larves de reines de l’éclosion jusqu’au stade nymphal.
Des vertus royales !
La gelée royale est un complément alimentaire réputé pour ses bienfaits chez l’homme, ce n’est cependant pas un médicament.
La gelée royale contient 12,5% de protides, 11% de glucides , 5% d’acides gras, des vitamines B et C, des oligo-éléments, des acides aminés, des anti-bactériens et des antibiotiques naturels.
Dans le corps, l'action de la gelée royale fraîche participe à relancer le métabolisme et à améliorer les aptitudes physiques et intellectuelles. Que ce soit pour les personnes bien portantes désireuses d'obtenir une meilleure résistance ou pour les personnes fatiguées et stressées désireuses d’améliorer leur vitalité, ses micronutriments participent à renforcer l'organisme et à le rendre plus endurant.
La gelée royale se consomme fraiche, en cure, principalement en saison hivernale.